Notre ENT (Espace Numérique de Travail) devient et doit être un élément essentiel de la communication entre le collège et les parents et élèves. Pour cela, je me permets de vous rappeler quelques points importants concernant son utilisation :
- Un très grand nombre de parents et d'élèves utilisent un mot de passe non sécurisé. Je vous rappelle que votre prénom, votre date de naissance ou le nom de votre chat n'offrent aucune sécurité. Un mot de passe sécurisé ne doit correspondre à aucun terme identifiable, il doit comporter au moins 8 caractères et mélanger lettres et chiffres, minuscules et majuscules. Il devrait par ailleurs - dans l'idéal - être modifié tous les 6 mois. Cette règle est valable pour tous vos mots de passe sur internet et vous évitera le piratage de vos comptes et adresses mails.
Validation des adresses mails :
- Quelques parents n'ont pas encore validé leur adresse mail, mais surtout trop d'élèves n'ont pas encore enregistré et validé une adresse personnelle dans l'ENT (je vous rappelle que l'adresse de votre enfant enregistrée dans l'ENT doit être différente de la vôtre sous peine d'empêcher l'accès à votre compte. Evidemment, après avoir validé son adresse, il faut prendre l'habitude de relever régulièrement ses messages.
Paramétrage des alertes :
- Vous pouvez, dans votre espace sur l'ENT (rubrique "Mes alertes"), choisir de recevoir un mail vous informant des absences et/ou des remarques de suivi et/ou des notes et/ou des sanctions.
- Concernant les absences, vous êtes systématiquement appelé au téléphone ou par SMS lorsque nous constatons une absence non prévue de votre enfant, l'email est donc peu utile.
- Pour les sanctions, nous n'envoyons un courrier d'information que si vous n'avez pas d'accès à internet. Il vous appartient donc soit de cocher l'alerte correspondante, soit d'aller assez souvent sur l'ENT pour en être informé.
- Pour les notes, c'est à vous de choisir le mode d'information qui vous convient, en n'oubliant peut-être pas qu'il n'est pas si mal de laisser votre enfant vous informer de ses notes (ce qui ne vous dispensera pas de vérifier ensuite qu'il n'en a pas oublié...). L'alerte systématique est donc peut-être un peu excessive.
RAPPEL : modération de l'utilisation du mail avec l'équipe pédagogique :
- Le mail est un moyen très pratique de communiquer avec les professeurs et surveillants. Il faut toutefois veiller à en faire un usage raisonnable et modéré qui permettra d'être accepté de façon supportable par ceux-ci.
- Dans la forme : n'écrivez que ce qu'il vous semblerait raisonnable de dire respectueusement dans un entretien de face à face.
- Dans le nombre : n'utilisez le mail que si c'est vraiment nécessaire, un professeur qui a tous les élèves du collège pourrait se retrouver rapidement submergé.
- Le virtuel ne doit pas remplacer le réel : dans certains cas importants un entretien est plus productif qu'un échange de mails.
Merci de veiller à tout cela !