Melle Da-Silva, Professeur de S.V.T., a organisé une sortie dans une ferme pédagogique à Neuvilly en Argonne. Au programme : Visite de la chèvrerie, de la ferme et des animaux qui l'habitent, un cours sur la fabrication du fromage et sur les différentes plantes céréalières. A l'issue, les élèves avaient à fournir un compte rendu. Voici ci-dessous le compte rendu d'Emilie.
A la ferme pédagogique, à Neuvilly en Argonne, travaillent trois personnes dans une petite ferme de 75 hectares : 45 hectares d’herbe et 30 hectares de terre exploitable où poussent du blé, du maïs, des pois et du triticale. Les ¾ des céréales cultivées servent à nourrir leurs animaux.
Les propriétaires de la ferme ont des chèvres avec lesquelles ils font du lait de chèvre et des fromages fait à partir de lait de chèvre : ils traient les chèvres 2 fois par jour, ensuite le lait arrive dans le laboratoire où le lait est filtré, refroidit et où on injecte 3 à 4 gouttes de présure (liquide qui solidifie le lait et qui le rend caillet) par litre de lait. Le lait devient ainsi du fromage. Pour avoir du lait, une chèvre doit déjà avoir fait des petits. Une chèvre peut donner 900 litres de lait par an. Une chèvre est en gestation 5 mois. Elles ont un cycle de reproduction très rapide. Leur durée de vie est de 15 à 20 ans. Une chèvre mange des céréales, des pois et du foin. A la ferme, ils n’ont qu’un seul bouc pour leurs 50 chèvres mais ils le change tous les ans pour éviter les problèmes de consanguinité. Les chèvres ont des dents en bas mais pas en haut. Ils donnent à leur chèvres un bloc de sel pour qu’elles boivent car dans 1 litre de lait, 90% est de l’eau.
Ils ont aussi des chevaux : un hongre qui est cheval castré contraire d’étalon qui est un cheval non castré. Les juments restent 11 mois en gestation. Ils ont aussi des cochons, qui mangent des céréales aplatit, des vaches laitière, à viande et des lapins.
Pour en savoir plus sur la ferme : Ferme du groseillier
Commentaires